FAQ : Questions fréquemment posées par les étudiants allant étudier au Canada

Ai-je besoin d'un permis d'études pour étudier au Canada en tant qu'étudiant étranger ?

En général, les étrangers qui veulent étudier au Canada pendant plus de 6 mois doivent demander un permis d'études avant de venir au Canada en ligne ou par l'intermédiaire d'un centre de demande de visa.

Les citoyens américains ont la possibilité de présenter une demande de permis d'études sur papier à un poste frontière lorsqu'ils se rendent au Canada.

Il existe certaines exemptions à l'obligation de permis d'étude.

Dois-je obtenir un visa en plus de mon permis d'études pour me rendre au Canada ?

En fonction de votre nationalité, vous pouvez avoir besoin d'un eTA ou d'un visa (TRV) en plus du permis d'études. Votre AVE ou votre visa vous sera délivré en même temps que votre permis d'études initial. Vous n'avez pas besoin de faire une demande séparée ou de payer des frais supplémentaires.

Les citoyens américains sont exemptés de l'AVE et du visa.

Puis-je fréquenter l'université avec un permis d'études secondaires ?

Les étudiants qui passent d'un établissement secondaire canadien à l'Université n'ont plus besoin

d'un nouveau permis d'études pour fréquenter l'Université si leur permis d'études actuel est toujours valide.

Ai-je le droit de travailler au Canada pendant mes études ?

Si vous êtes un étudiant à temps plein inscrit à un programme diplômant et titulaire d'un permis d'études valide, vous pouvez travailler sur le campus ou hors du campus sans permis de travail, si vous remplissez certains critères.

Si vous êtes un étudiant coopératif et que le travail est une partie obligatoire de votre programme, vous devez demander un permis de travail coopératif et l'obtenir avant le début de votre période de travail.

Combien de temps faut-il à CIC pour traiter ma demande ?

Le délai de traitement est susceptible d'être modifié. Il indique le nombre de jours civils qu'il faut à

CIC pour traiter une demande complète.

Mon permis est sur le point d'expirer, comment et quand dois-je demander sa prolongation ?

Il vous incombe de suivre les dates d'expiration de votre passeport, de vos permis d'études et de travail et de vos autres documents juridiques. Vous ne devez jamais laisser votre permis d'études expirer.

Vous devez faire une demande de prolongation de votre permis depuis le Canada au moins trois mois avant la date d'expiration. Si votre permis d'études expire parce que votre passeport expire, vous devez d'abord renouveler votre passeport en contactant le consulat ou l'ambassade de votre pays. Cela peut prendre entre 1 et 6 mois.

Mon visa ou mon AVE est sur le point d'expirer ou a déjà expiré, puis-je voyager/retourner au Canada avec mon permis d'études valide ?

Veuillez noter que le permis d'études n'est pas un document de voyage. En fonction de votre citoyenneté, vous aurez peut-être besoin d'une AVE ou d'un visa en plus du permis d'études pour rentrer au Canada.

Les titulaires d'un permis d'études valide peuvent faire une demande de visa en ligne depuis le Canada (recommandé) bien à l'avance avant de planifier leur voyage hors du Canada ou depuis l'étranger avant de revenir au Canada.

Les personnes qui doivent avoir une AVE pour revenir au Canada. Votre AVE est liée à votre passeport et est valide pour une période maximale de cinq ans ou jusqu'à l'expiration de votre passeport (selon la première éventualité). Vérifiez si vous avez une AVE valide avant de revenir au Canada. Vous pouvez demander une AVE en ligne

Ai-je le droit de rester au Canada après avoir terminé mon programme de diplôme ?

Si vous terminez un programme d'études, vous êtes admissible à un permis de travail post-diplôme (PGWP) lorsque vous présentez votre demande dans les trois mois suivant la fin des exigences de votre programme avec un permis d'études valide.

Veuillez noter que le PGWP est une opportunité unique et que vous ne pouvez le demander qu'une seule fois, quel que soit le nombre de programmes diplômants que vous avez suivis au Canada. Le PGWP n'est pas un document de voyage. Selon votre citoyenneté, vous aurez peut-être besoin d'une AVE ou d'un visa en plus du PGWP pour revenir au Canada.

Contactez VCA Groupe pour vous assister à trouver l'université idéale. Nous travaillons avec plus de 1500 Universités et nous vous aidons à obtenir vos documents d'acceptation universitaire et soumettre votre demande de visa ou permis d'étude. Contactez un de nos agents maintenant si vous etes prêt a débuter vos procédures